La Canopée - Ambilly
Description du projet
Contexte
Le terrain de notre programme est bordé par la rue Mon Idée (RD 165) à l’est, le Foron au Nord et la rue Humbert de Rossillon à l’Ouest, il est d'une surface quasi-plane.
Les abords de l’opération présentent un tissu urbain hétérogène composé de l’ancienne douane marquant l’entrée de ville, de copropriétés en R+4/R+5 datant des années 80 à une époque récente et d'une zone de villas se développant aux abords du Foron.
Challenge
L’aménagement du terrain mais également le traitement des constructions a été dicté par des règles d’organisation établies par le PLU de la commune d’Ambilly et plus particulièrement les règles régissant la zone AU1, par le Plan de Prévision des Risques d’Inondation (PPRI) applicable du fait de la présence proche du Foron et par la vision prospective de la forme du quartier de la part des élus de la commune d’Ambilly et de leur architecte conseil.
Au regard du PLU, nous avons organisé notre projet au regard du respect de Coefficient de Biodiversité par surface minimale de 0,4 incluant au moins 30% de la superficie totale de l’opération en espace vert pleine terre. Ce besoin en espace vert a généré une organisation du bâti autour de la création d’une oasis verte centrale, créant un véritable parc au centre de l’opération.
Au regard de la carte d’aléas relatifs aux risques d’inondation, et en concertation avec la DDT, nous avons appliqué les dispositifs régissant notre zone classée en aléas faibles (degré 1), à savoir :
- l’interdiction, sur toute la hauteur du rez de chaussée, de redans ou angles rentrants sur les façades exposées;
- la surélévation des bâtiments au dessus de la côte TN + 0,5 m ;
- la limitation de l’emprise au sol des constructions et des remblais ou autres dépôts à moins de 50% de la surface du terrain.
Concept
Notre projet a été créé en fonction de son environnement immédiat : typologie des constructions proches, caractère des voies de circulation, transparences visuelles et physiques ville d’Ambilly-Foron.
Ces séquences urbaines et paysagères génèrent une notion de diversité dans la conception de ce nouvel ensemble, véritable morceau de ville.
Cette diversité naît des particularités architecturales et volumétriques de chacun des bâtiments composant le programme, tout en respectant une vision générale de l’ensemble du tènement privilégiant une composition horizontale de chacun des éléments du bâti.
Le dialogue ville-Foron auquel notre projet répond se traduit également par la conception de cheminements en mode doux ouverts au public, créant des perméabilités Est-Ouest et Sud-Nord ainsi que des transparences visuelles de part et d’autre du programme. Ces cheminements sont rythmés par la création d’une placette centrale et de deux porches sous le bâtiment sur socle.
Nous retrouvons à l’intérieur de l’opération un certain nombre d’espaces communs: les porches, les halls et les locaux vélos ainsi que des équipements partagés : conciergerie ou local partagé pour les habitants, équipement petite enfance.
Tout autour de l’oasis d’espaces verts que crée le parc central, notre projet identifie quatre sous espaces mêlant collectifs et habitat intermédiaire.